
C’est le cauchemar de tous les propriétaires : voir apparaître des fissures sur leur maison ancienne. L’apparition de ces fissures indique la présence d’une anomalie dans la structure du bâtiment et son origine peut être diverse, comme les conséquences d’un sinistre. Réagissez au plus vite et faites vous accompagner par un expert en rénovation après sinistre, comme CoCREATA.
Fissures, sécurité et prise en charge
Les fissures structurelles menacent l’intégrité du bâtiment, tandis que les fissures superficielles, légères, peuvent devenir dangereuses. En cas de fissures sur une maison ancienne, il est conseillé de faire intervenir un expert pour identifier l’origine des fissures, et réaliser ensuite les travaux de réparation.

Quelles peuvent être les causes d’apparition de fissures sur une maison ancienne ?
01 Une catastrophe naturelle
La fissuration d’un bâtiment peut avoir différentes origines. Les fissures peuvent résulter d’une période de sécheresse, d’une inondation ou d’une tempête.
Si vous êtes victime d’un sinistre et qu’un arrêté interministériel déclare l’état de catastrophe naturelle, votre assurance peut vous indemniser. Cette garantie peut concerner les travaux de réparation et les frais d’études de sols.
Pour ce faire, il est conseillé de contacter votre assureur et de faire appel à un expert d’assuré pour évaluer les dommages.
02 Un mouvement de terrain
Les maisons situées sur un sol argileux peuvent voir surgir des fissures à la suite de mouvements de terrain. Ces phénomènes résultent d’un déplacement de terrains naturel ou anthropique.
Les fissures qui apparaissent suite à ce phénomène sont souvent structurelles et en forme d’escalier.
Leur réparation peut être couverte par l’assurance, si le mouvement de terrain est considéré comme une catastrophe naturelle.
03 Une infiltration d’eau
L’humidité et les infiltrations d’eau sont également à l’origine de la fissuration des murs. L’eau s’infiltre à travers les murs et engendre des fissures.
Les anciennes maisons sont sujettes aux infiltrations d’eau en raison de façades pouvant devenir poreuses avec le temps.
Pour évaluer l’ampleur des dégâts, n’hésitez pas à faire réaliser une expertise des fissures de votre bâtiment.
Quelles garanties existent en cas de fissures sur une maison ancienne ?
Les maisons anciennes n’ont plus de garanties constructeurs, qui durent 10 ans après la fin des travaux de construction. Cependant, d’autres recours sont possibles :
En cas de catastrophe naturelle : le propriétaire peut se faire indemniser par son assureur.
Pour les vices cachés : le nouveau propriétaire d’une maison ancienne fissurée bénéficie d’un délai de deux ans à partir de la découverte du défaut pour demander la garantie.
CoCREATA, le compagnon pour redonner une nouvelle jeunesse à votre maison
Notre équipe d’experts en réparation et reconstruction vous offre un accompagnement personnalisé pour remettre votre maison en état rapidement. CoCREATA s’engage à réaliser des travaux de réparation adaptés à vos besoins. Les fissures ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.
Réagir, réparer et reconstruire avec CoCREATA
Des fissures sont apparues sur la façade, les murs ou le plafond de votre maison ancienne ? Ne tardez pas à réagir. CoCREATA vous accompagne pour retrouver un quotidien sans souci.
Notre équipe de professionnels se charge de répondre et d’intervenir rapidement. Non seulement nous assurons des travaux de réparation efficaces, mais nous travaillons étroitement avec différents acteurs du projet, y compris les assureurs, maîtres d’ouvrage et artisans.
Pour une maison comme neuve, demandez dès maintenant votre devis gratuit !
reconstruire et retrouver sa vie.
Engagés dans chaque étape de la reconstruction de votre vie, nous collaborons avec des artisans pour réparer et reconstruire votre habitat après avoir subit un sinistre.
CoCREATA est à la fois maître d’œuvre et contractant général du bâtiment, une entreprise qui prend en charge l'ensemble du processus de reconstruction de votre habitat après sinistre.
Découvrir nos services